+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Trust Flow et Citation Flow : notre guide

268 vue(s)

Sharing is caring!

Tous les webmarketeurs du monde entier misent sur les deux fameux indicateurs SEO que sont le Trust Flow et le Citation Flow. Ces derniers se présentent comme une pierre angulaire de leur travail de netlinking. En quelque sorte, ces deux piliers du référencement SEO jouent un rôle crucial, permettant l’optimisation par excellence d’un site ou page web. Dans cet article, vous découvrirez comment connaître, analyser, évaluer et améliorer le Trust Flow et le Citation Flow de votre site ou votre page web. Mais avant d’entrer de plain-pied dans le vif du sujet, commençons par définir respectivement ces deux mots.

Le Trust Flow : de quoi s’agit-il ?

Évidemment un indicateur SEO, le Trust Flow se définit par la qualité des backlinks  pointant vers votre page ou votre site web. D’ailleurs, les backlinks désignent les liens externes provenant d’autres sites, pointant vers votre propre site ou page. Ainsi, mieux ces backlinks sont de qualité, provenant d’un site de confiance ou d’un site d’autorité, autant le Trust Flow augmente.

Le Citation Flow : c’est quoi ?

Contrairement au Trust Flow, le Citation Flow désigne le volume de backlinks pointant vers votre site. En effet, le nombre de backlinks obtenu détermine le Citation Flow. Cela ne laisse pas entendre que la qualité n’a pas d’importance, mais cette fois, la quantité prime dans tout.

Autant le Trust Flow que le Citation Flow, les deux font l’objet des données indiquant la qualité et la quantité des backlinks pointant vers votre site. Elles sont exprimées en note, qui est comprise entre 1 et 100. Bien entendu, cette note est nécessaire à l’évaluation de la performance du référencement de votre site. Une question se pose ainsi : Quels outils utiliser pour connaître le Trust Flow et le Citation Flow de votre site ?

Quels outils pour analyser votre Trust Flow et votre Citation Flow

Comme mis au clair au début, plus vous faites un suivi régulier de ces deux indicateurs, plus vous savez quel point améliorer dans votre stratégie de référencement.

Le logiciel Majestic SEO : outil en ligne gratuit

À travers cet outil qu’est Majestic SEO, vous pouvez piloter à merveille votre stratégie SEO. En effet, il vous montre clairement les données concernant les indicateurs : TF et CF. Certes, il vous aide à connaître les sites référent et même votre Topical Trust Flow. Cependant, en tant que gratuit, cet outil connaît des limites dans les résultats qu’il met à votre disposition. Il existe une variante : la version payante du Majestic SEO qu’est Majestic backlink analyser.

L’extension Chrome Majestic backlink analyser

Cet outil vous permet de mener un travail de netlinking de plus en plus poussé. Avec ce complément du logiciel Majestic SEO, vous aurez accès à toutes les données plus détaillées concernant non seulement votre site et ses indicateurs, mais aussi celles des sites concurrents. Force est tout de même de constater que cette version payante n’est pas encore très prisée, comparée à la version gratuite.

En termes d’analyse des indicateurs, tout est question de résultats, et pour connaître ces derniers, il vous faut, encore une fois, un outil spécifique à cette analyse comme Majestic SEO.

Majestic SEO : pour trouver ces résultats

Bien entendu, vous commencez par l’installation du Majestic SEO sur votre navigateur. Puis, vous l’ouvrez, et une fois là-dessus, vous y écrivez ou mettez l’URL de votre nom de domaine. Ainsi, vous aurez sur votre écran les informations dont la valeur du Trust Flow et celle du Citation Flow ainsi  que le volume total des liens obtenus. À part cela, sur la fenêtre qui s’ouvre figurent également les informations concernant le nombre des différents domaines qui ont procuré ces liens-là.

Comment analyser ces résultats ?

Une fois toutes les données sur votre site obtenues, vous n’avez plus qu’à les analyser. Comment ? D’ailleurs, les valeurs du TF et du CF doivent toujours être proches, l’une de l’autre. Par exemple, si votre site dispose d’un TF 34 et d’un CF 39, cela signifie qu’en général, il est de bonne performance. On peut dire ainsi que tout est question de proximité des valeurs des indicateurs.

Si le Citation Flow est inférieur ou trop faible comparé au Trust Flow, cela dénote que le nombre des backlinks reçu, bien que ceux-ci soient de qualité, est trop faible. Dans le cas contraire, la qualité des backlinks est celle que vous désirez, mais leur nombre laisser à penser, donc à augmenter. Si non, votre site ira à la dérive.

Pourquoi vraiment avoir recours à l’analyse des indicateurs ?

Analysez-vous très fréquemment votre site via Majestic SEO ? Vous constaterez probablement que les valeurs des indicateurs varient de jour en jour. Si vous avez opéré depuis longtemps dans le SEO, cela ne vous surprend pas. L’analyse des TF et CF vous permet d’identifier la qualité des backlinks de votre site, c’est-à-dire la qualité des liens qui pointent vers ce site. Grâce à Majestic SEO, vous pourrez identifier également si votre site a reçu des liens frauduleux. Ceux-ci ont un impact négatif sur votre travail de netlinking.

Comment améliorer votre Trust Flow et Citation Flow ?

Plus haut, nous avons mentionné qu’en termes d’indicateurs, tout est question de proximité de valeurs, ce qui fait l’objet d’un référencement tout crédible. Analyser ces valeurs à l’aide du Majestic SEO, c’est une étape, mais les augmenter en est une toute autre, à faire avec soin. Créer des backlinks, c’est évidemment l’axe de votre occupation. Vous commencerez par trouver des sites partenaires avec lesquels collaborer, pour pouvoir ainsi faire des échanges de liens. Dans votre travail, vous misez sur la qualité et la quantité. Comment cela ? D’abord, identifiez si le site avec lequel vous envisagez de collaborer est un site d’autorité et de confiance. Pour ce faire, il vous suffit d’analyser s’il bénéficie d’un bon TF. Si c’est le cas, vous pouvez consentir la collaboration, mais dans le cas contraire, c’est-à-dire face à un site avec un TF trop faible, vous pouvez renoncer. En plus de cela, vous étudiez l’écart entre la valeur de son TF et de son CF. Il peut souvent arriver qu’un site ait une valeur de CF très élevée, tandis que le TF est de plus en plus faible. Dans ce cas-là, méfiez-vous dudit site. Car il est possible qu’un tel site s’identifie à des liens toxiques et frauduleux, ce qui pénalisera tôt ou tard votre site. Vos collaborateurs doivent être nombreux, mais des sites référents, exerçant dans le même secteur d’activité que vous. Ainsi, vous dites non aux sites dont les thématiques n’ont aucun rapport avec le vôtre. Mais comment on fait pour qu’un lien soit un véritable impact ? Définissez le bon emplacement. Pour cela, vous placez le lien dans le corps de votre article, et non dans le header ou dans le footer. Quant au choix de l’ancre de lien, penchez-vous sur les termes ou mots-clés cibles. Alors les ancres comme « cliquez ici », vous les rejetez. Hormis tout cela, la diversité des liens joue également un rôle non négligeable dans le netlinking. En effet, les liens diversifiés évitent  la « sur-optimisation ». Les liens qui pointent sur votre site ou page ne doivent pas comporter la même ancre de lien.

shares