+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Top 5 des outils gratuits pour trouver des mots-clés

Publié par:

Finoana
900 vue(s)
20 décembre 2019

Quelle est la première pierre angulaire de l’inbound marketing ? Sans doute, le référencement naturel ! Celui-ci repose principalement sur la génération et le choix des mots-clés. En fait, cela ne se fait pas n’importe comment, nécessitant la prise en compte des algorithmes et des fonctionnalités de Google. Générer des ventes et du trafic : voilà les points de mire du référencement naturel. Pour ce faire, existe-t-il des méthodes particulières ? La réponse est positive. Un grand zoom sur 5 outils générateurs de mots-clés gratuits et efficaces pour trouver des mots-clés SEO.

Google keyword planner

google-keyword-planner

En termes de recherche de mots-clés, s’il doit y avoir un outil qui vient en premier à l’esprit, ce serait Google keyword planner. La quasi-majorité des netlinkers utilisent cet outil de planification de mots-clés. Pour qu’ils puissent miser sur le référencement naturel de contenus.

Récemment, Google keyword planner subit de plein fouet une refonte. Pourtant, les modifications apportées le rendent plus facile à accéder et à utiliser. En saisissant quelques mots sur l’option « rechercher de nouveaux mots-clés », vous verrez s’afficher toutes les expressions connexes. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez trier sur le volet, les mots clés qui pourraient influer les plus sur votre audience, mais pas que. En effet, non seulement Google Keyword Planner fournit les mots-clés afférents à une thématique ou à un secteur.  Mais il est aussi en mesure d’exposer des datas et des statistiques. Celles-ci portent bien entendu sur le volume de recherche, sur les prévisions de trafic, et sur la fréquence d’utilisation d’un tel ou tel mot clé…

Le petit bémol de ce générateur de mots-clés ? Ce sont les données qui s’avèrent peu précises, et donc peu fiables.

UberSuggest

ubbersuggest-mots-clés

Un générateur de mots-clés très prisé par les référenceurs, UberSuggest dispose d’une barre de recherche plutôt pratique, composée de 4 volets. Dans le premier volet se fait la saisie du ou des mots-clés. Le second est à sélectionner, servant à indiquer le site de recherche sur lequel vous souhaitez qu’Ubersuggest va se focalise. Le troisième expose une liste de langues parmi lesquelles vous choisissez et sélectionner. Tandis que le quatrième permet la validation des critères pour la recherche.

Une invention récente mais facile d’utilisation, cet outil de planification de mots-clés permet une recherche affinée. En effet, avant que cette recherche soit lancée, il vous demande la zone de recherche à cibler. Le second volet vous permet de faire une recherche des mots-clés pour le web, Google News, Google Shopping, Google Image et même YouTube. Le temps de chargement est très rapide. L’affichage est aussi bien renseigné. Il expose une multitude de mots-clés, le degré de concurrence et le volume de recherche pour chaque mot-clé affiché, etc. De plus, UberSuggest met à votre disposition un filtre appelé « mots-clés négatifs », servant à n’afficher que les mots-clés qui répondent les plus à vos attentes.

SEMrush

semrush-keyword

Grâce à son large éventail de fonctionnalités, SEMrush a pour vertu de permettre aux webmarketeurs d’obtenir un grand volume de trafic sur Google. Ce fameux outil de planification de mots-clés permet de faire l’audit de votre site. Ill aide aussi à savoir l’estimation du trafic organique de celui-ci, et bien entendu de rechercher des mots-clés. Avec une interface agréable visuellement, SEMrush permet également de faire l’analyse de la concurrence et des backlinks. Avec lui, on peut parler aussi de la possibilité de l’optimisation de contenu, de brand monitoring, de suivi des positions et de Social Media Optimization. Encore en termes de fonctionnalités, l’outil propose, dans sa barre latérale gauche, des sections indiquant l’analyse de domaine, l’analyse de mots-clés, les projets. Sans oublier l’analyse des opportunités et les rapports.

Et si on met l’accent sur l’analyse de la recherche organique ? Il suffit de cliquer sur l’option « Recherche organique », puis sur « Position » et vous verrez s’afficher les mots-clés par une vue graphique. Des informations supplémentaires vont avec, à savoir les volumes de recherche, la concurrence des mots-clés, le coût par clic, les positions de recherche…

Son petit défaut repose sur le fait qu’il faut de temps pour que vous puissiez vous familiariser avec lui. Aussi, son analyse de backlinks laisse encore à réfléchir, méritant donc quelques améliorations.

Google Suggest

google-suggest-keyword

Peu connu comparé à d’autres planificateurs de mots-clés, cet outil donne des résultats très pertinents. Connu également sous le nom de «saisie semi-automatique », Google Suggest a sa particularité dont les autres générateurs ne disposent pas. En effet, comme son nom l’indique, une fois un ou deux mots saisis sur la barre de recherche, il affiche ou suggère les mots restants, et tous les résultats de même nature, ce qui permet ainsi de connaître les mots-clés les plus tapés ou susceptibles d’être tapés par les internautes. Sa spécificité est aussi de pouvoir proposer les expressions très reconnues et appréciées par Google, mais pas ou peu affichées par certains outils de planifications de mots-clés. Quant au l’utilisation du système de Google Suggest, cela sort aussi de lot. Pourquoi ? Car il existe une astuce magique, permettant d’engranger les mots-clés les plus pertinents dans la barre de recherche. Il s’agit tout simplement de mettre un caractère spécial au début du ou des mots-clés saisis. Pour cela, les caractères recommandés sont l’astérisque, le tiret ou la virgule. Pour comprendre cette technique, prenons un exemple. Considérons que vous tapez « référencement naturel ». Dans la recherche classique, vous n’avez qu’à saisir ces deux mots dans la barre de recherche tels qu’ils sont et le tour est joué. Mais avec la méthode de Google Suggest, vous devez mettre l’un des trois caractères spéciaux ci-dessus au début du groupe de mots qu’est référencement naturel. D’où par exemple « *référencement naturel ».

Keyword tool

keyword-tool

Une des bonnes alternatives en termes de générateurs de mots-clés, Keyword tool dispose presque des mêmes fonctionnalités que l’outil expliqué précédemment. En effet, pour lancer une recherche, vous n’avez qu’à taper le mot qui vous paraît le plus principal. En seulement quelques secondes, plus de 750 suggestions s’affichent. En ayant recours au Keyword tool, vous bénéficiez de l’accès aux termes les plus utilisés, mais aussi lancés sur d’autres sites ou moteurs de recherche tels qu’Amazon, l’Apple Store, Bing, eBay, YouTube, etc. Par ailleurs, Keyword tool vous permet de trouver les mots-clés dits « longue traîne ». Si cet outil est bien manipulé, il est possible que vous affiniez les recherches de termes en adéquation avec les requêtes de votre audience cible.

Force est tout de même de constater qu’avec lui, l’accès aux données comme les volumes de recherche ne se fait qu’en mode payant. Seules les recherches de mots-clés qui sont privilégiées. En fin de compte, il s’avère vital de noter que Keyword tool est facile et simple d’utilisation.