Référencement Facebook : pour référencer son site Internet

Par

# Raphaël

Facebook, le plus puissant des réseaux sociaux dans l’Hexagone, compte en moyenne 1,80 milliards d’utilisateurs actifs par jour. L’utilisation de cette plateforme fondée par Marc Zuckerberg contribue au référencement et à l’augmentation du trafic de votre site Internet. Découvrez dans les lignes qui suivent les détails sur le référencement Facebook.

Pourquoi faire du référencement Facebook ?

Pareillement aux autres plateformes sociales : Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest, Facebook, lorsqu’il est utilisé à bon escient, prend part à l’augmentation du trafic de votre site. En effet, de par ses très nombreux utilisateurs, votre présence sur ce canal de communication peut probablement influer sur la visibilité de votre agence web ou de votre site e-commerce.

L’apposition des liens sur la plateforme, sur votre page Facebook par exemple, contribue également à l’indexation rapide de vos pages web. C’est vrai parce que si vous apposez des liens sur Facebook, Google ne tarde pas à indexer vos pages. Outre l’indexation des vos articles de blog, le référencement Facebook optimise le référencement naturel de votre site web dans son ensemble.

Comment référencer son site web à l’aide de Facebook ?

Vous savez maintenant les avantages du référencement Facebook : indexer votre site et vos différentes pages web, optimiser votre positionnement sur les résultats de recherche de Google, et donc votre visibilité et votre référencement. L’utilisation de ce réseau de communication n’a pourtant un impact significatif sur le positionnement du site de votre entreprise qu’en suivant certaines méthodes particulières.

Créer une page, la première étape du référencement Facebook

Dans le cadre de votre référencement Facebook, la création d’une page Facebook est la première étape que vous devez franchir. Vous avez le privilège de n’utiliser que votre compte personnel. Mais pour être professionnel, songez à concevoir une page Facebook. Celle-ci se présente comme étant le compte Facebook de votre agence ou de votre site de vente en ligne.

La conception d’une page Facebook s’avère facile et linéaire ; vous êtes en mesure de le faire via votre compte personnel. Définissez le titre (ou l’URL) de votre page. Veillez à ce que ledit titre soit en adéquation avec votre secteur d’activité ou le nom de domaine de votre site web.

Soigner de fond en comble le design et le logo de la page Facebook

Dans la sphère du référencement naturel, plus précisément du référencement Facebook, vous ne pouvez pas vous échapper à certains paramètres du marketing digital. En quelque sorte, vous ne devez pas dédaigner l’esthétique ou l’aspect graphique de votre page Facebook. En effet, une page pourvue d’un design attirant a la chance d’intéresser les utilisateurs.

Une conception graphique professionnelle digne de ce nom ne s’improvise pas ; référez-vous encore une fois à votre domaine d’activité. Si vous opérez dans la maintenance informatique, les images de votre page doivent comporter un ou des ordinateurs et des outils dédiés à cet effet. Pensez aussi à pourvoir un logo à votre page Facebook. Sachez que vous avez le choix entre prendre le logo de votre site Internet ou instaurer un autre logo.

Collecter des abonnés et des likes, une manière d’augmenter la visibilitéLike Facebook

Vous réussissez la mise en place de votre page Facebook. Il vous faut maintenant avoir des abonnés et des likes, pour que le processus de votre référencement Facebook se déroule à merveille. Une page dépourvue d’abonné ne vaut rien. Si votre page reçoit des milliers des likes, les utilisateurs partent du principe que votre site Internet est un site bénéficiant d’une grande notoriété.

La manière la plus simple d’avoir des abonnés et des likes, c’est d’inviter vos amis à s’abonner à votre page et la liker. Inviter un à un des milliers d’amis à cliquer sur le bouton like de votre page est très chronophage, voire impossible. De par sa recherche opérationnelle, son algorithme, Facebook dispose d’une fonctionnalité qui vous permet d’inviter en quelques clics tous vos amis à donner du « j’aime » à votre page.

Faire partager la page : pour maximiser le référencement Facebook

Si vous cherchez à affiner votre référencement Facebook, il vous faut faire connaître votre page au plus grand nombre, et cela par quelque moyen que ce soit. L’une des manières de l’augmenter la popularité de la page, c’est de la faire partager par vos abonnés. Il se peut que certains de vos abonnés daignent la diffuser auprès de leurs amis respectifs. Ce qui facilite l’optimisation de la renommée de votre page, et donc votre site.

Le geste le plus élémentaire pour faire partager la page, ce ne serait que d’inviter les abonnés à la faire partager. Mais pour que les abonnés qui acceptent de procéder au partage soient le plus nombreux qui soient, il vous faut trouver une stratégie plus efficace. Pour cela, vous avez à soigner les publications que vous envisagez de faire partager.

Partager des publications : pour réussir le référencement Facebook

L’autre vecteur de l’optimalisation du référencement de votre site via Facebook, c’est de partager des publications, et cela régulièrement. Veillez à trouver tous les jours des publications qui sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Vous avez le privilège de poster des photos ou des vidéos intéressantes et liées à votre domaine d’activité. Veillez à ce que vos photos ou infographies reflètent toujours la thématique générale de votre site Internet.

Cette thématique doit être celle que vous avez dans votre page pilier, si vous en avez. Que vous optiez pour des images vectorielles, des illustrations ou des photos réelles, faites en sorte qu’elles reflètent un professionnalisme. Vous pouvez publier aussi des citations des célébrités, mais l’idéal, des célébrités qui percent dans le même secteur d’activité que vous. Cette méthode est la plus prisée dans le cadre d’un référencement Facebook, et son efficacité est irréfutable.

Apposer régulièrement des liens des pages dans les publications Facebook

Si vous créez votre page Facebook, soignez son design, collectez des likes et des abonnées, faites partager votre page et réalisez des publications, tout ceci est une manière indirecte de référencer votre site Internet.

L’action ayant un impact direct sur votre référencement Facebook, c’est de glisser des liens dans vos publications. Ces liens s’appellent backlinks. Le nombre de backlinks obtenus par un site, Google en tient compte.

Dans son algorithme de mise en liste ou de classement des liens, Google privilégie les liens venus des réseaux sociaux. En effet, les backlinks créés via LinkedIn, Twitter et surtout Facebook ont énormément de poids aux yeux de ce moteur de recherche.

Réalisez des posts et profitez-en pour insérer les liens de vos pages. Pour faciliter les choses, les liens que vous envisagez de publier, publiez-les tout simplement. Mais pour maximaliser l’expérience utilisateur, accompagnez vos liens par une petite description de ce qui est derrière vos liens. Ajoutez aussi des hastags dans vos publications.

Référencement Facebook : que savoir sur l’achat d’une page Facebook ?

Que vous soyez une start-up ou une entreprise de grande taille, attendez-vous à ce que la concurrence soit toujours rude. Dans la sphère du référencement Facebook, chaque entreprise adopte les stratégies qu’elle juge efficaces.

L’une desdites stratégies, c’est d’acheter une page Facebook déjà opérationnelle d’une certaine entreprise. Une question se pose ainsi : l’achat d’une page Facebook présente-t-il des avantages ?

Bien entendu, vous êtes en droit d’acheter une page ayant déjà des milliers de likes et d’abonnés. Cela contribue à la maximisation de votre visibilité. Pourtant, il se pourrait que cette visibilité ne soit pas durable. En effet, vos abonnés se demanderont quand et pourquoi ils se sont abonnés à votre page.

En conséquence, certains abonnés décident de se désabonner, et de ne plus suivre votre page. En un mot, l’achat d’une page Facebook ne figure pas comme étant une bonne stratégie publicitaire. La technique la plus stratégique  étant de créer sa propre page Facebook, et de partir à zéro.

Brève histoire de Facebook

Vous le savez sans nul doute : Marc Zuckerberg est le fondateur du Facebook. Ce génie américain avait une vive passion pour la programmation. Et il suivait des études en informatique dans la fameuse université de Harvard.

La plateforme Facebook a été créée en 2004, mais son nom était alors « The Facebook ». À l’époque, seuls les étudiants de Harvard qui ont pu utiliser « The Facebook ». Ce n’est qu’en 2006 que le nom « The Facebook » a été remplacé par « Facebook » tout court. C’est aussi à cette année-là que la plateforme a été accessible par tous. Le cursus du PDG de Facebook a été semé d’embûches.

Le PDG avait des problèmes avec le NSA (National Security Agency). Ce dernier, comme on a pu voir sur le fil d’actualité, a tenté d’accéder aux serveurs de Facebook et de mettre en place de fausses pages Facebook. L’agence nationale de la sécurité américaine a pourtant démenti ne pas avoir piraté les serveurs de Facebook. Les problèmes entre les deux parties ont finalement pu être résolus.

À retenir :

L’idée de la création de Facebook n’est pas pour référencer un site Internet. Le mot « Référencement Facebook » est un néologisme qui n’a vu le jour que très récemment. Le terme est fait pour désigner une action qui vise à augmenter la visibilité et à améliorer le référencement d’un site web à l’aide de Facebook.

Une question ? Un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

contact@creawebagency.com
+261 34 15 417 90