+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

43 vue(s)

Sharing is caring!

La longueur d’un article de blog est un sujet à ne pas prendre à la légère. Il fait actuellement l’objet de vives controverses entre les experts en SEO et les blogueurs. Leurs avis ne sont pas relativement identiques. Certains encouragent les articles courts, et d’autres les longs. Vous êtes-vous déjà inquiété, vous aussi, pour la longueur de votre article de blog ? Pas de panique ! Découvrez dans le présent article l’explication qui vous sera d’aide.

Entre article court et long, aucune proposition n’est meilleure que l’autre. Ils sont tous les deux utiles pour les internautes, mais à vous de choisir ! Sauf si vous avez besoin de prêter votre attention sur tous les paramètres. Comment cela ? La longueur de votre article de blog dépend en quelque sorte de vos cibles et de votre objectif.

Quand les articles de blog courts conviennent ?

Ils s’avèrent idéaux quand vous faites une communication ponctuelle. Les articles courts sont également recommandés si vous ciblez les utilisateurs qui sont en phase d’achat (des fiches produits, tests et avis, etc…). Les bons plans et les trucs et astuces se traitent dans un article plus abrégé. En effet, ils sont faits pour résoudre les problèmes des clients ou leur donner des suggestions, ou pour faire un simple résumé. Si vos cibles se servent d’un téléphone mobile, les articles courts ont de chance à être lus par eux.

Pourquoi privilégier les contenus longs sur votre blog ?

Le premier point et plus bénéfique des articles longs repose sur le référencement optimal de votre blog. Nous vous préconisons les articles d’une longueur importante, si votre objectif est de faire connaître vos expertises. Pour un tuto, un guide et un livre blanc, vous devez rendre long, sans hésiter, le contenu de vos articles. Quant aux sujets qui nécessitent une explication ou une recherche approfondie, les articles longs sont vivement recommandés. Bien entendu, dans ceux-ci doivent figurer de grandes quantités d’informations. En procédant à écrire des textes longs, rassurez-vous que les sujets abordés soient ce que cherchent la grande majorité des internautes.

Certes, certains articles ne comportent que 200 à 350mots. Cependant, la taille la plus courte d’un contenu de blog doit être actuellement de 600 mots alors que la plus longue 2500 mots.

Un aperçu de nombres de mots qui conviennent pour les articles de blog

200 à 300 mots : idéaux pour les fiches produits ou description. Mais trop courts et en plus d’être inutiles pour le SEO s’il s’agit d’un article de blog.

300 à 600 mots : excellents pour les échanges d’articles ou création des liens. En revanche, ils ne sont parfois pratiques que pour des actualités brèves. Pour vous faire remarquer par Google, ces nombres de mots s’avèrent moins efficaces.

600 à 1000 mots : pour commencer à travailler votre référencement, cette longueur courante pour les contenus de blog est faite pour vous.

1000 à 2500 mots : cette longueur convient parfaitement pour espérer un bon référencement naturel. Elle se trouve bénéfique sur tous les plans, car les articles de telle longueur se positionnent très rapidement sur les moteurs de recherche.

Notez que pour écrire des articles longs, la qualité doit primer dans tout. Bien que longs, ils ne doivent pas comporter des idées redondantes, illogiques et insensées.

shares