+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Pourquoi faire un audit SEO ?

139 vue(s)

Sharing is caring!

L’objectif principal du site web est d’attirer les clients. En effet, qu’il s’agit de prospects d’entreprise ou de consommateurs lambda, tout le monde fait de parcours d’achat sur les moteurs de recherche avant de faire leur choix. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de webmarketing efficace : l’Inbound marketing pour générer des leads, le content marketing pour attirer des clients de manière non intrusive, la mise en place d’un écosystème digital complet (blog, réseaux sociaux, réseaux professionnels, site vitrine …) pour garder les acquis.

Tout cela passe par le pilier des stratégies de marketing digital : le référencement naturel via un contenu de qualité. C’est là qu’intervient l’audit SEO. C’est un diagnostic de l’efficacité des campagnes menées pour l’obtention d’un meilleur positionnement sur Google.

Focus sur l’audit SEO

L’audit SEO est l’analyse de l’efficacité de sa stratégie de référencement naturel. Il s’agit d’examiner le site web sous toutes les coutures, détecter ses forces et faiblesses, trouver les points d’amélioration.

Concrètement, c’est un travail technique qui consiste à :

  • analyser l’architecture du site, revoir son arborescence et ergonomie,
  • vérifier l’optimisation des balises,
  • mesurer l’impact des mots-clés choisis,
  • ausculter l’indexation des robots,
  • quantifier l’apport du netlinking
  • vérifier la pertinence des contenus
  • examiner l’expérience utilisateur

L’audit SEO, un passage obligé

L’audit SEO est indispensable, voire obligatoire, pour tous ceux qui veulent améliorer leur référencement naturel. C’est à partir du constat effectué que les entités concernées (responsables communication, responsables marketing, professionnels du SEO, community manager) peuvent définir une liste d’actions à entreprendre.

Les avantages de l’audit SEO

L’audit SEO offre de nombreux avantages

  • Connaitre le positionnement actuel du site audité par rapport à ses concurrents. Un examen page par page permet de détecter quelles sont les pages bien positionnées et lesquelles ne le sont pas.
  • Trouver les concurrents qui orientent leur stratégie sur les mêmes mots-clés, et de repérer leur facteur de succès ou leur point faible. C’est une autre approche du Benchmarking.
  • Détecter les problèmes techniques du site : problème de code, absence de mobile friendly, backlinks de mauvaise qualité, temps de téléchargement de la page trop lent …
  • Réévaluer le contenu.

L’audit SEO, un travail vital et de longue haleine

L’audit SEO doit être réalisé de manière régulière afin d’assurer la performance croissante du site web. Avec l’évolution constante de Google et de son algorithme PageRank, force est d’éviter les éventuelles pénalisations, dues pour des abus d’optimisation.

Un audit SEO régulier permet également de compléter une stratégie de veille concurrentielle. Par exemple, s’il y a une arrivée massive de concurrents qui utilise les mêmes mots-clés, mais avec des textes et de visuel plus attractifs, il est temps de trouver de nouveaux mots-clés ou de mettre à jour son contenu.

Et le dernier mais non pas le moindre, l’audit SEO permet de mettre en évidence les pages qui n’ont plus été visités depuis des mois. Cela permet de supprimer ou rafraîchir de telles pages pour les remplacer par des contenus récents.

shares