+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Pourquoi choisir Prestashop pour son site e-commerce ?

Publié par:

Raphaël
329 vue(s)
20 mars 2020

Pour développer son commerce et assurer sa présence en ligne, il est essentiel, pour une entreprise, de créer un site fiable, bien élaboré et accessible à tout le monde. Pour ce faire, Prestashop, grâce à ses fonctionnalités, est la solution la plus préconisée. Prestashop est une plateforme open source destinée à aider les utilisateurs à créer leurs boutiques en ligne. Par rapport à ses concurrents, quels sont alors les atouts de Prestashop ?

Une solution gratuite

Étant une plateforme open source, le service de Prestashop est gratuit. Dès la création du site, l’utilisateur devient propriétaire de l’ensemble des produits vendus sur le site. Pareillement, l’hébergement et le nom de domaine appartiennent exclusivement à l’utilisateur. De plus, aucune commission n’est retenue par la plateforme sur les transactions effectuées sur Prestashop.

De même, la plateforme ne dispose aucun accès aux données personnelles de l’entreprise utilisateur et de ses clients. Et l’utilisateur est autonome sur la gestion du contenu (modification des publications, gestion des catalogues, gestion des commandes ou livraison, gestion des clients…) à publier sur le site.

Un back-office facile à utiliser

Le back-office de Prestashop est très facile à manipuler. Son utilisation ne nécessite pas une connaissance particulière en programmation web. La mise en page est facile à réaliser et les fonctionnalités du CMS permettent une très grande personnalisation en fonction du goût, des attentes ou du budget de l’utilisateur. Toujours dans cette optique, le logiciel est assorti d’une documentation complète sur son utilisation. Des conseillées clientèles de Prestashop sont également au service des utilisateurs pour toutes demandes d’assistance.

Comme le back-office, le front-office est aussi très convivial et facile à utiliser. L’interface est traduite en plusieurs langues.

Un CMS complet

Prestashop offre également un CMS très complet, adapté à la création d’une boutique en ligne. Il offre plusieurs modules utiles à l’e-commerce tel que la création des catalogues de produit, la livraison, la gestion des offres de fidélités, les promotions, le paiement, la gestion du système de parrainage ou encore l’organisation des livraisons.

De plus, cette solution de programmation propose la technologie dite « responsive design ». En ce sens, son interface est adaptée à tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone mobile).

Une solution non figée

Prestashop est une plateforme en perpétuelle évolution. Les nouvelles versions sont conçues avec les meilleurs soins pour intégrer autant que possible tous les modules et fonctionnalités utiles à un site e-commerce.

Des chiffres explicites

Dans le domaine de l’e-commerce, Prestashop est aujourd’hui considéré comme le leader des logiciels de création de sites dans le monde. En effet, actuellement, Prestashop est disponible dans 195 pays, en 63 langues différentes. Il est utilisé par plus de 250 000 boutiques en ligne et une communauté de près de 400 000 collaborateurs.

Conclusion

En bref, pour gérer et développer une entreprise de petite ou grande envergure, la présence en ligne est importante. Certes, plusieurs plateformes sont présentes en ligne pour aider les entreprises à créer leur site, cependant, Prestashop est à recommander fortement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur la plateforme.