+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

L’importance de la communication visuelle pour une entreprise

199 vue(s)
Raphaël

Vous parvenez à créer votre site web. Des articles optimisés y ont été intégrés. C’est grand-chose. Ne vous attendez pourtant pas à ce que votre site intéresse complètement les moteurs de recherche, et surtout les internautes. Il vous faut encore un autre élément à prendre en une très grande considération : la communication visuelle. Pourquoi ? Parce que d’une manière générale, les visuels reflètent une touche de beauté, étant faciles à décoder. Et la quête permanente de la beauté est déjà ancrée dans la nature humaine. Zoom sur les pouvoirs du visuel, sur Google et sur les visiteurs de votre site web.

L’ergonomie de votre site web, appréciée par les visiteurs

Il existe d’avantages à foison en misant sur la communication visuelle. La première chose que l’on peut dire renvoie à l’ergonomie de votre site web. Dans son critère de référencement,  Google privilégie et met en avant les sites ergonomiques, donc de bon design. Vous n’êtes pas le seul à travailler le design de votre site. La concurrence est en effet intense dans le web design. Faites pour autant de votre mieux pour que votre site affiche un design hors du commun. Bien entendu, les internautes apportent plus d’intérêt sur des sites faciles à manipuler. Mieux votre site contient des visuels, autant il est, encore une fois, ergonomique. Et avec un site ergonomique, facile est la navigation, l’accès à l’information au surplus. Résultat : les visiteurs y restent longtemps et explorent le site. Le taux de rebond est réduit.

Votre message transmis aux visiteurs grâce à la communication visuelle

Le visuel est très communicatif. Il représente la grande part d’informations que vous souhaitez transmettre aux visiteurs. Les données visuelles sont faciles à décoder, comparées aux données textuelles. La compréhension de ces dernières est plus ou moins chronophage. Le saviez-vous : « une image vaut mille mots ». Trois images identifiables dans une de vos pages web valent ainsi trois milles mots. Des images bien pensées, attrayantes et ne présentant pas un assemblage d’une centaine de couleurs, ont un impact sur l’émission des informations sur laquelle vous misez. Dans une page, l’image à la Une joue un rôle non négligeable. C’est elle qui reflète les informations contenues dans cette page. Encore elle qui peut susciter ou non la curiosité des lecteurs à lire votre page en entier. Qu’en est-il de la communication visuelle auprès des réseaux sociaux ? Là aussi, le partage des images dans ces canaux de communication ne se fait pas n’importe comment. Ces réseaux sociaux regorgent d’une myriade d’utilisateurs. Si vos images n’intéressent pas ces derniers, peu sont les chances qu’ils consultent votre site et l’explorent. En un mot, le visuel n’est autre que le reflet du contenu de votre site ou de vos pages.

Relation de confiance avec les visiteurs instaurée et intensifiée

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, sur les visuels doivent déjà figurer les informations afférentes à votre site ou à vos textes. S’ils sont en adéquation les uns avec les autres, les visiteurs considèrent votre site comme fiable. Ils ont l’impression que vous leur donnez des informations qui leur sont nécessaires. Même si ces visiteurs n’ont pas encore pris contact avec vous, instaurée au préalable est la relation de confiance. Les visuels dont on parle ici renvoient bien entendu à ceux qui sont tendances et modernes. S’ils sont démodés et vieillis, les visiteurs supposent probablement que votre site n’est jamais à jour, et que ses contenus et informations ne sont pas d’actualité. L’idéal dans cet univers de la communication visuelle, c’est de privilégier, autant que possible, les images personnalisées. Celles qui sont tirées des banques d’images doivent rester un dernier choix. Dans ce cas, on parle de l’identité visuelle, ce qui est indispensable si vous détenez un site e-commerce ou une boutique en ligne. Rude est la concurrence dans ces domaines. Vous êtes donc recommandé à créer votre identité visuelle. Cela permet aux visiteurs de mieux se souvenir de votre site ou des produits que vous vendez.

Le cerveau et le visuel : deux éléments en adéquation

Dans l’introduction, il est mis au clair que grâce à la nature humaine, les humains sont sensibles aux visuels. Le cerveau humain traite et décode très facilement et rapidement les données visuelles. Une étude a déjà prouvé que 90% des informations collectées par le cerveau sont visuel. Une page accompagné d’un visuel, diffusée sur les réseaux sociaux ont 3 fois plus de chance d’intéresser les utilisateurs qu’une page dépourvue d’un visuel. Qui dit visuel sur le net, dit des images en couleur. On ne parle donc pas du noir et blanc. Les couleurs plaisent à la vue. Elles sont facilement traitées et mémorisées par le cerveau. C’est le cas du logo ou de l’identité visuelle d’une entreprise. Les textes accompagnés des images en couleur permettent aux internautes de comprendre les messages que vous leur transmettez. S’ils lisent vos articles, c’est parce que l’image à la Une leur fait bonne impression. En fait, le recours à l’infographie est indispensable pour les sites dédiés à la vente ou à la revente. Il leur faut attirer des clients par quelque moyen que ce soit. Dans ce cas, l’infographie doit être, encore une fois, leur meilleur allié ; parce qu’elle incite à l’action.

Conclusion

On a vu que nombreuses sont les bonnes raisons d’avoir recours à la communication visuelle. Le visuel est riche ; il émet une multitude d’informations. Miser sur la communication visuelle vous permet donc de gagner beaucoup de temps. Car les informations sont transmises en quelques secondes et clairement, une fois que les internautes jettent un œil sur vos images. La lecture des données textuelles nécessite une grande réflexion et donne naissance à des interprétations différentes. Ce n’est pas le cas pour les données visuelles. Vous pouvez vous attendre à ce que les internautes aient une interprétation identique de celles-ci. En fin de compte, grâce à la communication visuelle, les informations restent ancrées dans la mémoire de ces internautes.