Agence Web Madagascar

Les étapes pour créer un site internet efficace et professionnel

Créer un site internet requiert de suivre des étapes particulières. La création d’un web adress ou site web est un art à part entière. La connaissance du net et des besoins de l’utilisateur du net  entre en jeu. Envisagez-vous de concevoir un site Internet ? Songez à le rendre efficace et professionnel. Les sites de la toile comptent plus d’un milliard. Quelle que soit votre thématique, attendez-vous à des millions de concurrents. Pour avoir des clients ou des visiteurs, votre web site doit répondre à l’expérience utilisateur et de se placer sur les bonnes positions sur Google.

Définir le type de site web à créer : 1ère étape de toute création de site

Différents types de sites internet

Sachez qu’il existe différents types de sites Internet. Le choix de type de site dépend donc de vos objectifs. Le site informatif est un site qui parle des sujets qui intéressent les utilisateurs d’internet. Le site en question présente donc un fil d’actualité, et donne des informations et renseignements sur des sujets très variés.

Si vous comptez revendre des produits sur le net, optez pour le site marchand ou e-commerce. Le site catalogue est fait pour vous si vous avez vos propres produits et si vous souhaitez présenter davantage votre marque. Pour ce qui est des ventes de services, le site vitrine est le type de site qu’il vous faut le plus. Dans le cadre d’une présentation et d’une promotion d’une organisation ou d’une institution, le site institutionnel s’offre à vous.

Pour la communication interne de votre entreprise, l’intranet est la catégorie de site dont vous avez besoin. Le site intranet est une voie de communication qui vous permet de transmettre des informations professionnelles aux personnels de votre entreprise. Il existe aussi ce qu’on appelle webzine : il s’agit d’un magazine en ligne.

Créer un site internet : choisir entre éditeur gratuit et éditeur payant

CMS gratuit ou CMS payant

Quel que soit le type de site que vous avez choisi, notez qu’il est possible de créer un site gratuitement avec Google. De nombreuses solutions s’offrent à vous ; vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de création de site web gratuit.

Parmi les CMSs gratuits existants sur la toile, vous avez Mozello, Webself, Jimdo, One.com, E-monsite, Webnode, Weebly. Wix est l’un des CMSs permettant de créer gratuitement son site Internet. Wix site internet est la solution la plus prisée lorsqu’il s’agit d’une création gratuite de site Internet. Qui ne rêve pas de pouvoir créer un site Internet professionnel gratuit ?

Pourtant, le site gratuit n’est pas professionnel comme on l’espère. En principe, si votre site est créé avec un CMS gratuit, il ne vous appartient pas. En effet, des tonnes de publicités peuvent survenir tous les jours automatiquement sur votre site www. Cela gêne la navigation de l’internaute ou infonaute.

Connaître les autres inconvénients du site gratuit

Ne pas créer son site avec les CMS gratuits

Les fonctionnalités d’un site crée via le CMS gratuit sont très limitées. Aussi, le stockage de données est très limité. Au-delà de la limite, il va falloir sortir le portefeuille. Ce qui veut dire que le site gratuit n’est pas totalement gratuit. Le pire avec un tel web site, il ne pourrait pas gagner en visibilité comme on le souhaite.

De surcroît, l’aspect visuel d’un site internet gratuit n’est pas attirant. Lorsque votre portail ne répond pas aux attentes du cybernaute, il ne le visite plus. Un site dépourvu de visiteurs n’a aucun intérêt. Donc, on peut en déduire que créer un site internet gratuitement est une perte de temps et d’argent.

Créer un site internet avec les solutions payantes

CMS payant

Si le site gratuit a des limites et peut faire naître à une perte de temps et d’argent, il importe de se tourner vers le site payant.  De surcroît, nombreuses sont les solutions payantes mais à vous de définir le type de site internet qui satisfait le plus à vos besoins.

Il faut dire que si vous faites des ventes en ligne, vous avez à choisir entre Bigcommerce, Oxatis, Shopify. Prestashop aussi s’avère très utile afin de créer une boutique en ligne. WordPress est un CMS parfait pour créer un site vitrine. Joomla, Magento, Drupal, HubSpot, Kentico et Squarespace sont les autres solutions payantes qui vous sont utiles.

Définir le budget : une étape obligatoire avant de créer un site internet

Budget de création de site internet

Il est certain que vous soyez convaincu de l’importance d’opter pour les solutions payantes en vue d’instaurer un site web. Vous devez maintenant franchir une autre étape : définir le budget que vous pouvez allouer pour la création de votre site. Que vous internalisiez ou externalisiez la création de votre web site, vous êtes toujours obligé de sortir le portefeuille pour plusieurs raisons. Dans le souci d’avoir un site web de qualité, vous êtes recommandé de faire appel à une agence de création de site dotée d’une créativité accrue.

Externalisation création site : pour quoi allouer du budget ?

Pour quoi allouer du budget ?

Etes-vous tenté d’externaliser la création de votre site internet ? Vous devez anticiper du budget. Le webmestre qui assure la conception de votre web portal ou site internet utilise ses connaissances en développement web.

Il vous faut demander un devis pour le développement. Puisqu’il est impératif d’acheter un hébergement, prévoyez le budget pour l’hébergement. En outre, entre paiement hébergement mensuel et annuel, choisissez celui qui est adapté à vos besoins. Votre prestataire de création de site internet peut assurer aussi la maintenance de votre web portal.

Donc, vous avez à anticiper aussi du budget pour les coûts de maintenance. Le toilemestre ou webmaster qui crée votre site peut assurer le référencement dudit site. Le coût de référencement aussi est donc à penser.

Créer un site internet : bien choisir le nom de domaine

Nom de domaine site internet

Le choix du nom de domaine ne s’improvise pas. Vous devez tenir compte de l’expérience utilisateur. Supposons que votre secteur d’activité est lié au web et que vous êtes une agence web.

Vous opérez dans le SEO et le SEA, la rédaction web, la retranscription audio, la saisie de données et la création de site Internet. Il est à noter que vous pouvez prendre certains mots de l’un de vos services et les intégrer dans votre nom de domaine. Prenons l’exemple de notre site. Puisque nous avons comme service création de site web.

Nous avons fait du Crea le premier mot de notre nom de domaine. Et puisque notre domaine d’activité est axé sur le web et que nous sommes une agence web, nous avons ajouté les mots web et agency. Ce qui donne Creawebagency.

Avoir les compétences nécessaires en création de site

Vous avez défini le type de site que vous envisagez de créer. Par ailleurs, le choix de CMS, vous l’avez déjà fait et que vous vous penchiez sur les solutions payantes. Maintenant le nom de domaine de votre site est créé. Toutefois, ce n’est qu’un commencement. En fait, si vous décidez de créer vous-même votre site internet, il vous faut avoir certaines qualités et compétences techniques pour mener à bien la création de votre web site ou web page.

Les compétences techniques pour créer un site internet efficace

Compétences nécessaires en création de site internet

Il est à noter que l’occupation qui prend le plus de temps, c’est le développement. Dans le cadre d’une création de site internet, ayez à votre disposition un framwork (cadriciel ou architecture logicielle). Savoir manipuler ce socle d’applications ou cadre d’applications permet d’accélérer et faciliter la création dudit site.

La maîtrise du framwork (comme l’injection de dépendances) peut donner naissance à une réutilisation des codes utiles en programmation. Cela étant dit, vous devez toujours disposer d’une solide connaissance des langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript. Ces trois codes désignent le développement front-end. Les autres langages informatiques essentiels sont : PHP, XHTML, XML, Python, Ruby, MySQL etc.

Il faut dire que ces six langages sont le développement back-end. Lorsque vous maîtrisez le développement front-end et le développement back-end, vous êtes qualifié du développeur fullstack. Néanmoins, l’apprentissage du développement web s’avère tout à fait chronophage.

Le design peut figurer aussi parmi les compétences indispensables pour avoir un site web efficace. Alors, ayez des connaissances de certains CMS, et surtout des logiciels ou outils comme Procreate, Adobe Creative Clouds, Creads. PhotoShop et Canva sont aussi des outils de création graphique utile pour créer un site internet.

Web design : pourquoi bien réaliser la conception graphique ?

Création site internet et conception graphique

Lorsqu’il s’agit de créer un site internet, l’implantation du web design s’impose. Si vous créez vous-même l’interface web de votre site, vous pouvez le personnaliser autant que vous vouliez. D’ailleurs, vous pouvez tout inventer. Pourtant, il est impératif que vous soyez comme un artiste. En effet, une homepage ou page de démarrage bien conçue peut stimuler l’utilisateur de l’internet à découvrir les différentes pages de votre blog ou site web. De plus, la page d’accueil ressemble à une porte d’entrée (ou à un porche) par laquelle l’utilisateur de Google entrent pour explorer lesdites pages web. Par-dessus-tout, un front page bien créée optimise l’arborescence de votre site Word Wide web. Une page de couverture fonctionnelle et attirante facilite surtout la navigation du surfeur d’internet dans votre site.

Design web : comment bien accomplir la confection d’infographie ?

Créer un bon design

Il faut dire que créer un site internet avec un bon design ne s’improvise pas. Cela requiert de l’inspiration et des connaissances en graphisme web. Armez-vous donc d’inspiration et d’une attitude créative. En outre, faites en sorte de développer votre maîtrise des facettes du stylisme web. Pour créer de prototype et de wireframes, vous pouvez vous inspirer de ce que donnent les outils suivants : MarvelApp, Moqups, Proto.io, Flinto, Principle, Adobe XD, etc. Qui plus est, créer un site internet dont la couverture est dépourvue de couleurs n’est pas bénéfique. Pour affiner votre travail d’architecte web, soignez alors les couleurs de votre welcome page. Pour ce faire, utilisez coolors, Adobe Color CC, Lolcolors, Color Hunt, Paletton, Copaso, etc. En surfant sur votre internet site et/ou cover page, l’utilisateur de Google se sent vivre dans une atmosphère agréable à vivre.

Créer un site internet référencé sur Google

création de site internet et référencement naturel Google

Le développement web et le design pour créer un site internet sont une étape, le référencement Google est une autre paire des manches. Comme déjà indiqué, votre sous-traitant de création de site e-commerce peut assurer jusqu’au référencement naturel de votre site. En effet, il va de soi que le référencement SEO fasse partie des phases de création de site.

Optimiser le SEO on-site : pour avoir un site web bien créé et référencé SEO

Technique d’optimisation SEO on-site

Il est à noter que le référencement gratuit Google commence par le référencement on-site. Le SEO on-site englobe l’optimisation du temps de chargement et de l’aspect mobile friendly et le maillage interne. L’optimisation SEO on-site d’un web site implique surtout de produire des contenus optimisés SEO. La technique on-site consiste aussi à référencer la page d’accueil ou cover sheet. Pour créer un site internet référencé sur le moteur de Google, ladite cover sheet est aussi à référencer. Pour ce faire, il est judicieux d’appliquer la technique de la pyramide inversée lors de la rédaction du texte de cette page d’accueil. Ajouter une vidéo de présentation s’avère utile. Les internautes aiment regarder la vidéo en streaming qui se placent sur la homepage d’un site internet.

Optimiser le SEO off-site : pour créer un site internet référencé naturellement

Technique d’optimisation SEO off-site

Le SEO off-site Google revient à faire du benchmark concurrentiel. Ce dernier signifie analyse de concurrence. Pour référencer votre site internet, vous devez vous référer aux stratégies de référencement naturel Google de vos concurrents. Dans ce cas, les grands concurrents sont la référence. Votre sous-contractant de création de site web peut assurer l’analyse de la concurrence. À part cela, l’optimisation SEO off-site gratuit consiste à faire du netlinking ou backlinking. Il s’agit de créer des backlinks sur les réseaux sociaux, sur les autres sites internet, sur les forums et annuaires. Voici quelques-uns des social media pouvant s’utiliser dans le cadre d’une création de backlinks : Facebook, Twitter, LinkedIn…

Exit mobile version