+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Comment démarrer une activité de rédacteur web ?

181 vue(s)
Raphaël

Vous entendez souvent que rentable est le travail d’un rédacteur web. Il est possible que vous gagniez votre vie en faisant de la rédaction web. Vous souhaitez vous lancer dans ce travail passionnant. Pourtant, vous trouvez qu’il est difficile de savoir par où commencer. En quelque sorte, vous êtes sur le point de démarrer une activité de rédacteur web mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Des conseils à suivre.

Retravailler le niveau de langue : 1ère étape franchie par tous rédacteurs web & SEO

Avant de vous lancer dans l’aventure de la rédaction web, il vous faut booster vos capacités linguistiques. Elles comprennent la maîtrise de l’orthographe, du lexique, de la syntaxe et de la grammaire. Comptez-vous vous spécifier sur une thématique précise ? Vous vous devez donc de connaître la grande majorité de la terminologie qui l’entoure. Seule la bonne maîtrise du français qui vous permet de franchir le premier pas qui mène vers l’univers de l’écriture web. Doutez-vous de votre français ? Ne pensez jamais à postuler dans une entreprise ni en freelance. Car cela nuira tôt à votre image. Retravaillez votre niveau de français sur toutes ses faces. Pour cela, vous avez à augmenter votre fréquence de lecture. Vous faire évaluer par une personne ayant un niveau convaincant vous aidera aussi à avancer. Il est important de ne jamais prendre à la légère la mise en pratique de ce que vous apprenez par la lecture. Pour ce faire, il faut que vous vous exerciez tout seul mais assez fréquemment dans la rédaction. C’est en maîtrisant à la perfection le français écrit que vous êtes en mesure de décrocher, encore une fois, le travail comme rédacteur web & SEO.

Connaître les techniques relatives au web pour mieux devenir un rédacteur web & SEO

De toute évidence, vous avez déjà entendu dire que la rédaction web diffère de la rédaction presse-papier. Il est alors obligatoire que vous sachiez l’univers du web sur toutes les coutures. La solide connaissance de la notion du référencement naturel est impérative. Il est de mise que vous vous habituiez à la rédaction d’article optimisée SEO. Avoir une bonne plume veut dire être apte à manier les mots. Miser sur une bonne écriture web n’est également autre que jouer sur les mots, mais sur les mots en adéquation avec les exigences des moteurs de recherche. D’où la fameuse appellation « mots-clés ». Familiarisez-vous avec les outils générateurs de mots-clés. La création des métadonnées reste aussi à maîtriser. Pendant que vous vous entraînez à rédiger, faites en sorte de miser sur l’optimisation du champ sémantique. Tout ceci ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il vous faut un large temps. Mais l’habitude fera l’affaire. Aussi, la maîtrise parfaite du SEO est impossible. L’essentiel est que vous ayez la notion élémentaire sur lui, pour un bon démarrage dans la rédaction web.

Créer un site web : une bonne méthode pour démarrer une activité de rédacteur web & SEO

Un site web n’est pas d’une simple utilité. En créer un est une action impérative. Vous pouvez faire appel à un prestataire dédié à la création d’un site Internet et le tour est joué. Une fois que vous avez en main le site, vous misez sur la création des contenus. Vous intégrez là-dessus régulièrement des articles. Ceux-ci doivent refléter déjà votre plume, oui, votre maîtrise de la rédaction web. Les clients évaluent, d’une certaine manière, à travers la lecture de ces articles si vous pouvez leur fournir des rédactions optimisées SEO ou non. Le site web peut servir donc de votre portfolio. Les qualités d’un bon rédacteur doivent se constater à travers votre site, depuis la page d’accueil jusqu’au moindre détail de chacune de vos pages. Faites ainsi en sorte que même si vous êtes novice, vous pouvez vous montrer professionnel. Sinon, il est possible que, dans la page d’accueil, vous mettez en exergue clairement que vous êtes en mesure de donner de votre mieux à vos futurs clients. Quelques mots percutants suffisent pour l’énoncer.

Partir à la recherche des clients : la dernière étape à suivre

Vous avez tous les bagages. Vous êtes doté d’une bonne maîtrise de langue et d’une solide connaissance du web. Ne vous reste-t-il que de rechercher des clients à qui vendre votre talent du rédacteur web & SEO ? Pour y parvenir, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez envoyer une offre dans les plateformes de rédaction. Car elles sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur la toile, à chercher sans trêve des rédacteurs. C’est vrai que la concurrence est fort rude. Il est néanmoins recommandé que vous vous initiiez auprès de ces plateformes. Inscrivez-vous non seulement sur celles qui sont gratuites, mais aussi celles payantes. Dans ce cas, vous mettrez de votre côté toutes les chances de trouver les clients qu’il vous faut. Les clients qui vous paient bien. Ne perdez pas votre temps à discuter et négocier avec les clients qui ont l’intention de payer un lance-pierre. Dans votre parcours de recherche des clients, n’ayez pas la moindre curiosité de miser sur toutes formes de prospection en ligne.

En définitive, pour un bon démarrage dans la rédaction web & SEO, vous vous devez de maîtriser à la fois la langue française et la culture web. Cette dernière implique d’écrire avec clarté, brièveté et accroche. Résultat : vous avez des rédactions répondant non seulement aux attentes des internautes mais aussi à celles des moteurs de recherche.