+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Comment bien référencer son site internet en 2020 ?

46 vue(s)
Raphaël

Depuis son existence, Internet abrite des millions de sites Internet. Leur nombre augmente sans cesse et à vive allure. Actuellement, on peut constater que plus d’un milliard de sites sont présents sur la toile. La quasi-totalité de ceux-ci visent le même but : se positionner sur la première page des moteurs de recherche, selon les services ou produits à vendre. Le référencement de site Internet nécessite de mettre en pratique des stratégies minutieuses.

La création des contenus : premier levier d’un référencement de site Internet

Tout site Internet se doit d’être truffé de contenus. Pas de contenus, pas de référencement. Donc, créer les plus des contenus est la toute première étape à franchir. Si son site dispose déjà suffisamment de contenus, il faut les mettre à jour.  Il se peut que les contenus soient visuels, audio-visuels ou textuels. Ces derniers se présentent comme étant les plus importants. En effet, les moteurs de recherchent apprécient énormément les textes. Ainsi, il est impératif que le référencement de site Internet se centre sur la création régulière des contenus principalement textuels. Ladite création n’a pas de fin. Des nouveaux sujets concernant le web ne cessent de naître. Les pages existantes depuis des années doivent connaître une certaine modification. Aussi, pour toujours savoir quoi écrire, il est capital de suivre de près les actualités du web. En un mot, tout acte de référencement de site Internet consiste, d’emblée, à intégrer sans cesse des articles dans celui-ci.

L’optimisation des contenus : deuxième étape à ne pas prendre à la légère

En fait, la création régulière des contenus est une chose, leur optimisation est une autre paire de manches. Cette question est vaste. Mais d’une manière générale, il s’agit de la rédaction SEO. D’abord, elle repose sur le fait de trouver un mot-clé principal. Ensuite, il faut l’utiliser à bon escient. Pour cela, le permalien ou URL de chaque page doit comprendre le mot-clé principal. Il en va de même pour le titre H1, et pour les 60% des titres H2. Le référencement de site Internet est aussi synonyme de l’intégration de mot-clé principal dans chacun des paragraphes. De plus, celui-ci doit figurer dans le texte alternatif des images. Le taux de pourcentage de mot-clé principal ou requête cible à utiliser est de 50 à 60%. Les contenus optimisés SEO ne doivent être non seulement textuels mais aussi visuels. Il n’est pas judicieux de se contenter de l’image à la une.

Le maillage interne : action à miser dans le référencement de site Internet

L’un des leviers de tout référencement de site Internet, le maillage interne a son rôle. Il s’agit simplement de relier respectivement les pages dudit site, par le biais des liens. Un site a une thématique bien définie. Par conséquent, les sujets des pages ont un rapport les uns avec les autres. Une telle ou telle page peut contenir un lien qui pointe vers une autre. Donc, les liens s’interpénètrent. D’un côté, cette action qu’est le maillage interne facilite la navigation des visiteurs sur son site. De l’autre côté de la balance, elle est appréciée par les moteurs de recherche. Ils tiennent compte du maillage interne dans leur critère de référencement de site Internet. Il faut prêter attention à l’encre de lien. Par exemple, l’encre ne doit pas figurer dans l’introduction. Aussi il est impératif qu’il contienne au moins l’un des mots du titre de l’autre page.

Les liens entrants : autres piliers de tout référencement de site Internet

Aussi appelés backlinks, les liens entrants contribuent à l’optimisation du positionnement de son site Internet. Le principe consiste à créer depuis des sites référents des liens qui pointent vers son propre site. En fait, les backlinks à créer se doivent d’être de qualité. Pour ce faire, il faut que ces sites référents soient, eux aussi, de qualité, ayant une bonne réputation. Connue également sous le nom de netlinking, cette action est incontournable pour un référencement de site Internet réussi. Dans la création de backlinks, le site sur lequel mettre ses liens doit varier. Les stratégies de netlinking ne se limitent pas au fait de créer des liens entrants depuis les beaux sites. Ceux-ci se créent aussi de par les commentaires sur les forums et sur les autres sites. Pour cela, il est toujours important de se pencher sur les sites et forums de qualité, et de bonne notoriété.