+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Comment augmenter la visibilité de votre PME ?

Publié par:

Raphaël
594 vue(s)
31 janvier 2020

Autrefois, le bouche-à-oreille suffit pour faire connaître sa PME. Celui-ci jouait un rôle très important et occupait ainsi une place prépondérante dans l’accroissement de la réputation de son entreprise. Puisqu’on est à l’heure du 2.0, se servir d’Internet et des réseaux sociaux devient incontournable. Vous souhaitez probablement augmenter la visibilité de votre PME, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Zoom sur les méthodes à mettre en œuvre.

La création d’un site web attirant : pour booster la visibilité de votre PME

Depuis quelques décennies, à l’ère du digital en quelque sorte, les PME poussent comme des champignons. Elles toutes, ou du moins la très grande majorité d’entre elles, sont présentes sur la toile. Vous vous devez ainsi, vous aussi, de vous faire connaître auprès de cet endroit en ligne. Cette présence sur Internet implique principalement la possession d’un site Internet. Lors de la création de votre site Internet, faites en sorte que son design soit simple et original, mais attrayant. Le site doit présenter aussi, sur la page d’accueil, vos produits ou vos services, car les Internautes veulent savoir ce que vous vendez, vos guides, parce qu’ils veulent connaître comment utiliser vos produits, et notamment vos contacts, car ils souhaitent avoir le moyen de vous joindre.

Comment référencer votre site web ?

Avoir un site web de bon design n’est pas suffisant, notamment face à la rude concurrence. Il faut que votre site soit bien référencé. Il doit bénéficier même des meilleures positions, c’est-à-dire qu’il doit se trouver sur la première page des moteurs de recherche pour être facilement visible et accessible par les internautes. Utilisez les principales méthodes de référencement que sont le SEO et le SEA. Dans le SEO, truffez ainsi votre site des contenus. Misez sur l’utilisation des bons mots-clés pour chaque création d’article. Vous pouvez procédez aussi à l’acquisition de backlinks par quelque moyen que ce soit. Pour ce faire, il est impératif que vous partiez à la recherche de beaucoup de sites référents. Reste à savoir qu’il faut trier sur le volet les sites avec lesquels vous comptez collaborer. D’abord, fuyez les sites qui n’ont pas de bons métriques, de bon TF et CF. Car ils n’optimisent pas le référencement de votre site, mais vous risquez plutôt même de le mettre à la déroute. Puis, vous devez privilégier les sites qui œuvrent dans le même secteur d’activité que vous. Sur le SEO vous misez continuellement. Mais il est aussi important que vous recourez parfois au SEA, vous permettant in fine de bénéficier d’être en très bonne position sur les moteurs de recherche, ce qui accroît bien entendu votre visibilité sur la toile.

La présence active sur les réseaux sociaux : levier d’une stratégie de marketing web

Nombreux sont les clients qui effectuent directement leurs achats sur Internet. Mais beaucoup aussi sont ceux qui se contentent de trouver les produits dont ils sont en quête sur les réseaux sociaux. Vous pouvez cibler ses clients en faisant des publications fréquentes sur vos produits. Les réseaux sociaux se présentent aussi comme un moyen d’amener ces clients à visiter votre site, ce qui est pratique, car ils ont accès à toutes les informations concernant votre entreprise. Une autre technique qui est toujours d’usage, c’est de diffuser des actualités en rapport avec vos produits et services. Ne vous empêchez pas également de faire des promotions, une méthode qui fait ses preuves en termes d’augmentation de visibilité. Les clients se souviennent bien des entreprises qui diffusent des offres promotionnelles, notamment pendant les évènements importants comme les fêtes. Profitez aussi de ces occasions pour partager le lien de votre site ou les liens de vos pages.

Comment animer les différents réseaux sociaux ?

Les explications ci-dessous concernent les instructions communes à suivre pour tous les réseaux sociaux. Mais en termes d’utilisation, ils présentent quelques différences. L’animation de Twitter ne se fait pas par exemple comme celle de LinkedIn. D’abord sur Twitter, faites souvent des publications, mais n’oubliez en aucun cas de mettre des hastags sur chaque publication effectuée, car cela permet non seulement de vous faire connaître par vos principaux cibles, mais vous aide aussi à être connu par ceux qui ne sont pas vos abonnées. Efforcez-vous aussi de partager tous les jours une ou quelques pages de votre site. Sur LinkedIn, faites en sorte de diffuser des publications à la hauteur de l’univers professionnel. Car ce réseau est surtout pour usage professionnel. Engagez des conversations avec beaucoup de personnes. N’hésitez pas à leur parler de votre parcours professionnel, ce qui vous permet de nouer une relation étroite avec elles. Elles seront vos futurs prospects. Sur Facebook, vous suivez presque les mêmes principes que sur LinkedIn et sur Twitter. Mais hormis les techniques communes, vous devez aussi organiser un jeu de concours. C’est une des techniques efficaces pour augmenter votre notoriété auprès de ce réseau qui regorge d’un nombre important d’utilisateurs.