DEVIS SOUS 24H | +261 34 15 417 90 | CONTACT@CREAWEBAGENCY.COM

Les annuaires de Référencement sont-ils encore utiles en 2018 ?

Annuaires de référencement

Le monde du référencement est toujours en perpétuelle évolution. Parmi les grandes pratiques de référencement qui ont été les plus utilisées, il y a l’inscription de son site dans les annuaires. Actuellement, cette technique d’optimisation de sa notoriété en ligne n’est plus tendance. De nouvelles stratégies ont émergé. Mais est-ce qu’inscrire son site dans un répertoire annuaire en ligne est-il toujours faisable ? En 2018, existe-t-il toujours des annuaires de référencement opérationnels et fiables ? Focus.

Est-il encore possible d’utiliser des annuaires pour son SEO ?

Voilà une grande question que se pose la majorité des e-businessers sur internet. Ce sujet est évoqué sur pas mal de forums, d’articles de blog et de commentaires en ligne… Il faut avouer que la réponse à cette interrogation tourne autour d’un Oui et un Non. Il y a quelques années, la soumission d’un site sur des annuaires était la meilleure des techniques de référencement afin d’améliorer son positionnement. S’inscrire sur un grand nombre d’annuaires sur internet permettait de remonter sa place dans les résultats des moteurs de recherche. La soumission de ses sites dans les annuaires permettait également d’optimiser sa position dans un SERP. Il faut dire que cette pratique est actuellement révolue. Google avait autrefois privilégié les sites qui sont soumis dans un maximum d’annuaires. Mais récemment, l’algorithme de Google a changé. Google a récemment désindexé plusieurs annuaires des résultats de recherche.

2018, est-ce une année qui s’annonce difficile pour les annuaires ?

Google penguin

Même si Google a tourné la page pour les annuaires. Cela ne signifie plus que la soumission sur ces dispositifs ne fonctionne plus. Actuellement, les annuaires sont répertoriés en trois classes dont les annuaires locaux, les annuaires généralistes et les annuaires thématiques. Il est toujours possible d’employer la technique des soumissions aux annuaires, mais suivant des critères spécifiques. Sachez qu’un site est fortement pénalisé par Google s’il est inscrit sur des centaines d’annuaires. Il faut donc opter pour l’une de ces catégories.

Quel annuaire choisir pour inscrire son site ?

Entre ces trois catégories, le choix est assez complexe. Cependant, il suffit seulement de s’informer pour maîtriser la technique des annuaires en fonction des catégories. Il faut savoir que l’annuaire généraliste est destiné à des sites aux thèmes très vagues. Toutes les plateformes virtuelles sur internet peuvent s’inscrire sur cette catégorie d’annuaire. Sachez qu’il est encore possible de disposer de liens de qualité avec ce type d’annuaire, il suffit juste de sélectionner les bons sites annuaires généralistes.
Pour les annuaires thématiques, si votre site traite d’un thème particulier comme la médecine, le tourisme ou l’éducation…, il est important de se tourner vers cette catégorie d’annuaire. Les annuaires thématiques n’inventorient que des sites sous un sujet précis. Dans un annuaire thématique sur la cuisine, vous ne découvrirez que des soumissions de site traitant de sujet autour de la cuisine. Sur un annuaire thématique, vous trouverez des sites évoquant le même sujet que vous. À l’heure actuelle, les statistiques ont démontré que seul 1% des soumissions en annuaire a des effets positifs sur l’optimisation de son positionnement dans les SERP. À cet égard, mieux vaut privilégier l’utilisation d’autres pratiques de référencement tendance plus efficaces et performantes. Pour améliorer le référencement de votre site internet en 2018, contacez-nous.