+261 34 15 417 90 contact@creawebagency.com

Bien choisir une agence de référencement : nos conseils

157 vue(s)
Raphaël

Actuellement, 90 % de parcours d’achat se passent sur internet. Les clients potentiels s’informent sur la qualité du produit, la fiabilité du vendeur et la compétitivité des prix avant de commander. Mais ce n’est pas avec un site ignoré des internautes qu’une entreprise peut vendre et développer sa clientèle. Il faut avant tout un site qui attire du monde.

C’est là que l’entrepreneur doit faire appel à une agence de référencement SEO. Il s’agit d’une équipe de spécialistes du web qui met en œuvre un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité du site et son positionnement sur les résultats de recherche. Mais comme il existe une pléthore d’agences de référencement sur le Net, il faut savoir choisir le prestataire qui vous permet d’avoir un retour sur investissement important. L’objectif étant de booster le trafic et augmenter le chiffre d’affaires.

Les enjeux du référencement

Lien entre référencement et requête

Le référencement est le fait, pour le moteur de recherche, de trier les résultats de recherche sur une requête tapée par un internaute. Si vous tapez « définition référencement », celui-ci va crawler tous les sites qui parlent de référencement et évalue leurs contenus. Google propose ensuite les résultats par ordre de pertinence. Ceux qu’il considère comme pertinents et intéressants apparaissent à la première page. Ceux qui le sont un peu moins sont relégués à la deuxième page, et ainsi de suite.

Ces résultats qui figurent sur la première page bénéficient d’un taux de clic élevé. C’est rare qu’un utilisateur aille jusqu’à la troisième page pour trouver ce qu’il cherche. Si les pages web qui lui sont proposées ne lui conviennent pas, il change de mots-clés.

L’importance du référencement

Pour être visible par les internautes, il faut donc se placer dans les premières pages de résultats de recherches (SERP). Pour ce faire, il faut que le site soit qualifié de « bon élève » par le moteur de recherche. Google étant le plus utilisé par des internautes pour trouver des ressources (articles, forums, fichiers, etc.), il faut donc se conformer aux bonnes pratiques de ce géant du Net.

L’objectif du référencement est de faire figurer le site sur les premières pages du SERP, et attirer des visiteurs afin d’amener du trafic. Donc, il est important de comprendre les critères utilisés par Google pour trier et classer les sites et leurs pages. Il faut ensuite adapter son site et ses contenus en fonction de ces critères. La mise en application des techniques SEO ou « search engine optimization » doit s’imposer.

L’objectif du référencement

Lorsqu’on propose des produits et services, l’objectif principal est d’augmenter le chiffre d’affaires. Cet objectif peut être atteint si le nombre de clients et le volume de vente augmentent. Pour y arriver, il faut déployer divers techniques de Webmarketing dont le SEO est le premier levier. Sans le SEO, vous pouvez avoir le plus beau site du monde et proposer des produits de qualité, mais il n’y aura personne pour voir votre site et connaitre vos prestations. Le référencement sert donc à augmenter la visibilité du site et amener du monde à le consulter.

Une fois que le site est visible, vous devez adopter diverses méthodes d’Inbound Marketing pour générer des leads et transformer vos prospects en client.

Le rôle d’une agence de référencement

Qu’est-ce qu’une agence de référencement ?

Une agence de référencement ou agence SEO est un prestataire qui permet à un site de sortir du lot et de distancer ses concurrents. Ce spécialiste, grâce à ses savoir-faire, ses expériences et ses expérimentations, maîtrise le fonctionnement du référencement naturel. Il est investi d’une mission : positionner le site comme étant le meilleur dans son domaine. Pour y parvenir, l’agence mène deux opérations complémentaires. Primo, il doit faire en sorte que tout ce que propose le site soit pertinent aux yeux de Google. Ensuite, il doit aussi veiller à ce que les contenus du site soient intéressants pour les utilisateurs.

L’agence de référencement est une entreprise digitale qui maîtrise des logiciels SEO appropriés pour collecter des données, effectuer des audits, analyser la performance et trouver des solutions. L’agence SEO peut être une agence web locale ou une agence web offshore. La tendance est actuellement aux services délocalisés (offshore), compte tenu de la qualité du service et du coût de la prestation.

Quelles sont les missions d’une agence de référencement ?

L’agence de référencement Google analyse d’abord les contenus existants du site. Avant d’établir un plan d’action, elle mène un audit SEO approfondi. Il analyse toute la structure de votre site et son contenu. Avec des outils analytiques, elle détecte les positifs et les points à améliorer : page à réécrire, nouveaux contenus à créer, mots-clés à densifier, page à supprimer, liens à ajouter, etc. En même temps, elle identifie vos concurrents et collecte leurs données.

A partir des résultats d’audit et de veille concurrentielle, le référenceur déploie divers techniques pour booster le référencement du site à promouvoir. Analyser et choisir les bons mots-clés. Choisir les balises titres et la méta-description. Proposer des contenus utiles et pertinents. Apporter des liens entrants de qualité.

reporting-agence-seo

L’agence SEO effectue également un reporting rigoureux de l’avancement du projet. Elle utilise des outils comme Google Analytics pour recueillir des informations complètes et analyser la portée de la stratégie déployée.

Les critères de choix d’une agence de référencement

La présélection de votre agence SEO

La première chose à faire est la recherche sur internet. Vous pouvez taper un mot-clé neutre comme « agence de référencement » et vous pouvez déjà voir ceux qui bénéficient d’une meilleure position sur le moteur de recherche. Une agence qui possède un bon ranking peut être déjà considérée comme un bon référenceur puisqu’il a su bien référencer son site.

Ensuite, vous pouvez taper un mot-clé comme « meilleure agence de référencement ». Là, il s’agit d’avis proposés par d’autres sites web. Il faut procéder à un recoupement d’informations puisque certains de ces sites ne proposent pas d’avis objectifs. Il se peut qu’ils soient partenaires d’une agence SEO. Il faut donc consulter plusieurs listes de meilleures agences SEO pour trouver le ou les noms qui se répètent.

Le page ranking et le classement internet ne sont pas toutefois des vérités absolues. Il existe des bons prestataires ignorés par les comparateurs et relégués par l’algorithme de Google. Ce sont surtout les prestataires indépendants et les agences de petite taille, mais qui sont vraiment très compétentes. Leur approche personnalisée et sur-mesure permet d’obtenir des contenus qualifiants et des backlinks qualitatifs. Ainsi, vous devez effectuer une recherche plus poussée.

La capacité d’écoute et la réactivité de l’agence de référencement

L’agence web doit comprendre vos besoins grâce à l’écoute. Vous pouvez juger la démarche qualitative de votre interlocuteur grâce à ses questionnements et sa faculté à analyser vos besoins. Elle est capable de décortiquer la structure de votre site. Elle s’intéresse à la politique de votre entreprise et à vos objectifs. Vous verrez qu’une agence qualifiée énumérera les points importants de votre projet plus que votre cahier de charges SEO. Elle effectuera un audit sommaire sur les lacunes de votre site, avant d’effectuer une expertise approfondie.

audit-seo

L’agence de référencement Google doit aussi vous fournir un devis SEO détaillé. Demandez le devis de plusieurs agences afin de comparer les tarifs. Vous pouvez ensuite choisir le prestataire en fonction de vos budgets.

Le budget de votre campagne SEO

Engager un prestataire pour booster votre référencement c’est acheter un savoir-faire. Et le prix d’une telle expertise peut être différent d’une agence à l’autre. Il se peut que vous obteniez de propositions tarifaires différentes pour traiter un même sujet. Votre présélection doit donc être suivie d’un devis comparatif.

À titre indicatif, les agences web offshore sont avantageuses en termes de tarif. En effet, ces prestataires s’installent dans les pays où le salaire d’un technicien est le moins cher (jusqu’à moins cinq fois qu’en Europe). Toutefois, avec une agence locale, vous pouvez discuter de vos projets face à face. Quoi qu’il en soit, vous devez définir un budget pour votre campagne de référencement et vous y tenir. Sur un an, le coût peut varier de 4 000 euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La transparence des prestations

Une agence compétente peut vous expliquer de manière simple et concrète les prestations à faire. Votre interlocuteur saura vous expliquer ses stratégies, quel que soit votre niveau de compréhension du référencement.

Elle doit vous montrer des exemples clairs d’actions qu’elle mène pour optimiser le site de ses clients. Et en même temps, il doit vous indiquer l’objectif de chaque action, et éventuellement les résultats obtenus. L’agence doit vous indiquer également la nature et la fréquence du suivi qu’elle comptera effectuer tout au long du processus.

Les promesses de résultats

Il faut prendre avec parcimonie les promesses de résultats annoncées avec certitudes. Optimiser un site web de manière naturel ne signifie pas que votre site va tout de suite s’afficher dans la première page de SERP et que vous allez recevoir tel ou tel nombre de visites. Votre site recevra plusieurs améliorations positives, mais la progression de sa visibilité et de son positionnement dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, votre activité et votre public entrent en ligne de compte.

Méfiez-vous donc des promesses démesurées faites par certaines agences. Un prestataire sérieux vous propose des actions concrètes et pertinentes, il ne s’engagera pas à offrir un niveau de résultat bien précis.

Des fournisseurs de services malhonnêtes arriveront à vous faire classer en première position dans le SERP, mais en utilisant des mots-clés de faible volume de recherche. Et lorsqu’on tape un mot-clé utilisé régulièrement par les internautes, le site est bon dernier. Les PME et les e-commerçants qui n’ont pas de connaissance en référencement sont plus exposés sur ce type d’arnaque.

Toutefois, l’agence web doit être capable de définir une durée de contrat raisonnable. Une agence de référencement fiable  ne vous engage pas dans un contrat d’une durée supérieure à un an, sauf si vous lui confiez la création de tous vos contenus.

La stratégie de l’agence de référencement

Comme nous venons de l’évoquer, le site doit avoir un bon positionnement sur les mots-clés à fort volume de recherche. C’est-à-dire, ceux utilisés régulièrement par les internautes. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que les grosses boîtes ont une très bonne longueur d’avance sur les mots-clés génériques « location voiture ». L’agence doit alors proposer des mots-clés de niche qui apporteront un trafic qualifié à votre site. Le choix de ces mots-clés tient compte de votre activité, de votre chalandise, de vos concurrents et du comportement de vos prospects.

Il existe aussi la stratégie de netlinking qui préconise le choix de liens entrants. Si vous êtes un vendeur de pièces détachées, mieux vaut lier votre page à un blog de mécanique renommé qu’à un blog de cuisine ou un article de randonnée. Pareil également pour le maillage interne, le référenceur doit être capable de créer des nouveaux contenus pertinents qui feront le lien vers les prestations proposées sur le site. En améliorant la structure du site, l’agence peut par exemple proposer la création d’une rubrique blogue sur le site si celui-ci n’en possède pas encore.

La durée de l’opération

Les résultats d’une campagne SEO ne sont pas instantanés. Comme il s’agit d’un référencement naturel, les effets positifs peuvent venir au bout de quelques mois. Vous pouvez vous-même vérifier votre positionnement à des intervalles réguliers. Pour sa part, l’agence s’occupe déjà de l’analyse de résultats et doit effectuer les ajustements nécessaires si les résultats tardent à arriver.

Le fait que le résultat n’apparait pas dans la semaine qui suit n’est pas donc une preuve d’incompétence de votre agence SEO. Par contre, si elle ne respecte pas les termes de référence et le cahier de charges, vous pouvez très bien l’interpeller. Les actions entreprises doivent également produire des résultats durables.

Une agence compétente peut aussi vous proposer des solutions complémentaires telles que la rédaction de nouveaux contenus (fiches produits, blogs, etc.), l’ajout d’autres stratégies comme la SMO (utilisation des réseaux sociaux), etc. Bref, une relation pérenne avec une agence réactive ne sera que profitable pour votre entreprise.