5 façons de créer des backlinks de qualité

Par

# Raphaël

Les backlinks désignent les liens externes qui pointent vers votre page web. Créer des backilinks revient ainsi à créer des liens provenant des autres sites appelés sites externes, ayant la même thématique que la vôtre. La présence de vos liens dans ces sites externes permet aux internautes d’accéder à votre site. Les backlinks contribuent à accroître le trafic de votre site et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cette action ne s’avère pas difficile. Et tout le monde peut créer des backlinks, même avec peu de connaissance SEO. Pourtant, vous avez besoin de veiller à ce que vos backlinks soient de bonne qualité. Pour cela, les liens doivent être diversifiés, potentialisés et pertinents. Il en faut alors justement plus de temps ainsi que d’énergie. Tour d’horizon des 5 techniques potentielles à adopter pour créer des backlinks.

1- Publier  plus d’articles invités

La publication d’articles invités qu’on connait sous le nom de guest-blogging est une technique simple et efficace pour créer des backlinks. Il consiste à rédiger des articles et les publier dans d’autres sites qui ont la même thématique que la vôtre. Ces articles doivent contenir ancre de lien sur lequel votre lien hypertexte est inséré. Avec un seul clic, cette ancre redirige l’internaute vers votre site.

Cela joue un rôle très important dans le classement de votre site aux yeux de Google. Et surtout dans l’augmentation de votre trafic.

En effet, le guest-blogging est un principe d’échange gratuit avec lequel vous avez à rédiger un article comportant votre lien et mettre ledit article sur un site externe dit site tiers.

Par ailleurs, il faut toujours veiller à la qualité des articles que vous proposez aux sites tiers. Dans la plupart des cas, les sites partenaires acceptent facilement de publier les articles de bonne qualité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer des articles invités dignes des backlinks, vous pouvez contacter une agence de netlinking à Madagascar.

2- Analyser le potentiel de backlink.

Pour créer des backlinks de qualité, il faut aussi être exigeant sur la qualité des sites sur lesquels vous projetez de mettre vos articles. Dans ce cas, il vous faut tenir compte de plusieurs critères.

Comme déjà indiqué clairement, vous avez à rédiger un article et le publier sur un autre site pour avoir un backlink. En quelque sorte, la qualité du backlink dépend donc du site sur lequel vous publierez votre article. Voici quelques critères permettant de déterminer la qualité dudit site :

  • Avoir un contenu plus proche de celui de votre site. Ce qui vous permet d’avoir des backlinks pertinents et contextuels. Ainsi, il faut que le site tiers traite la même thématique que vous ou dispose d’une catégorie en relation avec votre thématique ;
  • Disposer d’une bonne e-réputation. De cette manière, les backlinks que vous obtenez sont de qualité et votre site augmente aussi facilement en notoriété et en positionnement. Il est aussi important que les sites tiers soient bien référencés et dotés de bonnes métriques. Les métriques dignes des backlinks sont les suivantes :

*trafic + 1 K/mois

*trust flow ou TF +15 et citation flow ou CF +30

*son Domaine Autority +100….

*spam score soit ≤ 10

*Domaine rating +20

Dans le cadre de votre création de backlinks, veillez à ce que les sites de publication soient variés, afin d’avoir des backlinks diversifiés. De cette manière, les backlinks sont issus des ressources différentes. A contrario, si  tous les liens proviennent de même sites, Google donne peu de valeur à vos liens et le risque de pénalité de votre site est élevé.

3- Faire plus de commentaires sur des blogs liés avec votre niche

Sachez que les commentaires n’ont qu’un impact moindre sur le référencement de votre site parce que les liens dont ils font l’objet sont en « Nofollow ».

Cette technique de création de backlinks vous permettra de  faire connaître facilement aux lecteurs votre site et de leur donner une envie de le visiter.

Comme toujours mentionné, il faut être exigeant sur la qualité des sites tiers sur lesquels vous envisagez d’apposer vos liens, et ainsi vos commentaires. Leur qualité en termes de métriques doit répondre à vos attentes. Mettre des commentaires sur des sites de piètre qualité ne vous apporte aucun bénéfice. Il est judicieux de ne pas abuser des commentaires malgré leur utilité dans le cadre d’un référencement et de l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ils doivent être les plus pertinents qui soient pour que les internautes aient l’intention d’explorer ce qui est derrière votre lien.

4- Proposer des partenariats pour faire des échanges

Avec cette manière de créer de backlinks, il suffit de contacter d’autres blogueurs pour leur proposer des échanges de liens. Ce principe s’appelle « partenariat SEO ». Il existe deux façons de proposer des échanges de liens :

  • Soit, vous proposez un partenariat d’échange à un blogueur A de manière à lui demander de publier votre article invité sur son site. En retour, ce blogueur A vous demande de mettre en ligne son article invité sur votre niche.
  • Soit, vous présentez à ce blogueur A un partenariat dit triangulaire. Dans ce cas, celui-ci dispose d’un autre partenaire ou blogueur B. Vous avez à envoyer votre article à blogueur A pour qu’il fasse le publier par blogueur B.

Ce genre de partenariat est vulgarisé et efficace pour trouver un nombre considérable de sites de publication.

Faire des échanges triangulaires est synonymes de faire des échanges avec plusieurs partenaires. Ce qui vous permet d’avoir des backlinks très diversifiés sans pour autant dépenser une fortune.

5- Créer des backlinks sur les annuaires gratuits

Vous avez à votre portée de nombreuses autres solutions vous permettant de créer des backlinks. Les annuaires gratuits font partie des endroits où vous pouvez apposer vos liens. Ainsi, il vous faut prendre contact avec les annuaires traitant les mêmes thématiques que les vôtres et puis inscrire votre site sur ceux-ci. Sur certains annuaires gratuits, la validation des articles peut prendre du temps. Sauf si vous disposez d’un compte par le biais duquel vous pouvez vous-même mettre en ligne vos articles. En effet, les sites inscrits sur les annuaires peuvent être des milliers.

Une question ? Un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

contact@creawebagency.com
+261 34 15 417 90